Bonjour,
L’équipe s’engage au lancement du sprint du un ensemble de stories dont l’effort cumulé est appelé «capacité» (présenté sous le «/»). Ce nombre est figé au lancement du sprint car il représente ce qui était prévu initialement par l’équipe. Après le lancement du sprint, c’est la «vélocité» qui prend le relais (au dessus du «/»), représentant la somme des points des stories terminées par l’équipe.
Ainsi, dans le cas où l’équipe a du mou et qu’elle planifie de nouvelles stories pendant le sprint (ce qui n’est pas forcément recommandé, on préfèrera travailler sur la qualité, le refactoring…) et qu’à la fin du sprint toutes les stories sont terminées, la vélocité sera supérieure à la capacité : ceci indique que l’équipe a fourni plus d’effort que ce qui était prévu initialement. A l’inverse, si des stories sont repoussées au prochain sprint, la vélocité sera inférieure à la capacité, indiquant que l’équipe a fourni moins d’effort que prévu. On n’aurait pas ces indications si la capacité était actualisée pendant le sprint.
La vélocité n’est pas affectée, elle compte bien toutes les stories finies, même celles planifiées en cours de sprint. Le burndown de projet capture les infos au démarrage du sprint et il indique le total des stories non finies, là encore il n’y a donc pas d’impact.